Le jardin regorge d’opportunités pour stimuler leur créativité. Recyclage ludique, petits bricolages nature, découverte du monde végétal… Découvrez comment parvenir à ces moments complices et à ces souvenirs précieux.
1. Un herbier aux trésors verts #
Pour ce qui est des idées d’activités manuelles, difficile d’en manquer avec toute cette verdure ! Munis d’un carnet et de crayons de couleur, partez à la chasse aux feuilles, fleurs et herbes folles. Apprenez à vos enfants à observer les nervures, les formes, les nuances…
Glanez quelques spécimens puis, de retour à la maison, classez-les délicatement entre les pages d’un grand livre. Mieux, notez le nom des plantes si vous les connaissez.
À lire Découvrez l’art du microblading : des sourcils parfaits sans effort quotidien
Au fil des saisons, votre herbier s’enrichira de nouvelles trouvailles.
Chaque page contiendra un fragment de nature, témoin de vos balades et de l’éveil botanique de votre marmaille : un « livre de vie » unique et personnel, à chérir sur la durée. Vos petits, devenus grands, le feuilletteront avec délice et nostalgie.
2. Hôtel 4 étoiles pour piafs #
Concevez un mini-palace pour les oiseaux du quartier ! Pour ce faire, récupérez d’abord une boîte de conserve vide. Avec de la ficelle, confectionnez une attache pour la suspendre. Peignez ensuite l’extérieur dans des tons vifs et joyeux. Et pour terminer, remplissez l’intérieur de graines variées, du millet, du tournesol…
À lire Comment surmonter votre anxiété avec l’hypnose ?
Le buffet ouvert attirera moineaux, mésanges, rouges-gorges… De quoi initier vos enfants à la faune locale avec de simples activités dans le jardin. Laissez-les observer à loisir le ballet des volatiles, décoder leurs interactions ! Cela fera office d’un beau sujet de discussion et d’émerveillement en perspective.
3. Cactus, ce héros #
Vous pouvez aussi jouer les Picasso du galet. Choisissez des pierres ovales et lisses, dans des tailles et des couleurs variées. Avec un peu de peinture acrylique, transformez-les en mini-cactus. Un fond vert, quelques épines blanches esquissées, et voilà une plante ultra-graphique, sans risque de piqûre.
Dispersez vos cactus dans des recoins du jardin ou créez un petit coin désertique. Vos enfants auront plaisir à mettre en scène ce drôle de « faux jardin ». Et nul besoin de les arroser, un coup de chiffon dépoussiérant suffira.
4. Portes ouvertes aux elfes #
Dans un coin reculé du jardin, suggérez à vos enfants d’installer des « portes magiques » pour le petit peuple. Récupérez des bâtonnets de glace, coloriez-les, ajoutez quelques autocollants brillants et plantez-les à même le sol, contre un tronc, une souche, etc.
À lire Quels sont les secrets des casinos en ligne ?
Un monde féerique s’ouvrira alors à l’imagination fertile de vos bambins. Combien d’elfes logent ici ? À quoi ressemblent leurs maisons ? Que font-ils de leurs journées ? Laissez éclore les histoires, mais notez-les précieusement.
5. Têtes de coco rigolottes #
Pour finir, que diriez-vous de customiser des pots de fleurs pour donner vie à une ribambelle de bonshommes ? Utilisez à cet effet de la peinture spéciale pour céramique aux couleurs pétillantes. Dessinez maintenant des yeux rieurs, une bouche rigolarde, des cheveux ébouriffés : laissez libre cours à vos envies.
Vos enfants seront ravis de confier leurs plantes à ces attachants personnages. Mieux, c’est également une manière originale de les responsabiliser en douceur. Arrosage, désherbage, rempotage… Chaque geste sera un jeu et une façon de prendre soin de leur petit protégé.